This site is protected by reCAPTCHA. Google's Privacy Policy and Terms of Service apply.
© 2024 Les Constructions Bissonnette
Les journées raccourcissent, le soleil se fait de plus en plus discret et les feuilles des arbres nous en mettent plein la vue par leurs couleurs d’automne. Ce changement de paysage saisonnier nous ramène à l’évidence : celle d’une course contre la montre avant que les premiers frimas de l’hiver ne nous glacent ! Il ne faut plus attendre. Il est temps de préparer sa maison afin qu’elle soit prête à braver les intempéries hivernales québécoises ! Voici donc un petit guide qui vous aidera à entretenir adéquatement l’intérieur et l’extérieur de votre foyer, qu’il s’agisse d’une maison détachée, à paliers ou d’un bungalow 2.0. !
Quoi de mieux que de passer l’hiver au chaud bien emmitouflé dans une couverture pendant qu’une tempête de neige rage dehors ? Profitez pleinement du confort de votre foyer en vous assurant que vous êtes à l’abri de toutes infiltrations d’air et d’eau. Commencez ainsi votre entretien d’automne par un remisage des moustiquaires et un nettoyage et une inspection de vos portes et fenêtres ! En jetant un coup d’œil à l’état des coupe-froid et des joints d’étanchéité, vous saurez si des pièces doivent être remplacées et préviendrez du même coup des pertes de chaleur et une augmentation de votre facture de chauffage.
Vous est-il déjà arrivé de sentir une odeur de brulé envahir la maison lors de la première utilisation de votre système de chauffage ? Si c’est le cas, remédiez à la situation en procédant au nettoyage de vos plinthes électriques. Pour ce faire, coupez le courant, puis dépoussiérez-les avec un linge humide. Cet entretien préventif réglera le problème d’odeur et assurera une meilleure diffusion de la chaleur.
Pour ceux et celles possédant un échangeur d’air, il est également conseillé d’effectuer un nettoyage des filtres. De l’eau chaude, un savon doux et un chiffon sont de mise pour l’entretien de ceux-ci.
Vérification à ne pas négliger : celle des piles de détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone. Il est important de les changer régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et par le fait même la sécurité de tous !
Pour les chanceux propriétaires de foyer, il faudra penser au ramonage de la cheminée, dans laquelle l’accumulation de suie, de cendres et de dépôts pourrait provoquer un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone. Évitez ainsi ces risques et profitez d’un meilleur tirage en faisant nettoyer votre cheminée par des ramoneurs professionnels.
Une fois l’entretien intérieur de votre maison fait, il sera temps de procéder à celui de l’extérieur, et mieux vaut s’en occuper avant que la température ne nous glace la peau et les os ! Ne vous laissez pas couper l’herbe sous le pied : sortez échelle et gants de travail pour vérifier la condition de vos gouttières et de votre toit. C’est en les inspectant que vous vous assurerez que rien n’entrave la circulation d’eau et que les bardeaux sont bel et bien en bon état !
À quand remonte la dernière inspection de votre solage ? Est-ce que certaines fissures apparentes tapissent les murs extérieurs de votre maison ? Si c’est le cas, il vaudrait peut-être faire appel à des professionnels. Ceux-ci pourraient évaluer la gravité des fissures et les réparer afin que l’eau ne les pénètre pas, ne prenne de l’expansion lors de gels et ne fissure davantage votre solage !
Comme dernière étape, il faudra penser à remiser vos boyaux d’arrosage. Avant de les dévisser et de les ranger pour l’hiver, assurez-vous de bien les vider ! Une fois l’eau évacuée, vous pourrez fermer les valves, et tirer satisfaction des efforts déployés dans l’entretien de votre maison !
Bonne préparation !
Vous êtes client chez nous et avez des questions sur l’entretien hivernal de votre propriété ? N’hésitez pas à nous contacter !
This site is protected by reCAPTCHA. Google's Privacy Policy and Terms of Service apply.
© 2024 Les Constructions Bissonnette